Nos engagements
La certification
Les établissements de santé sont soumis tous les 4 ans à une visite de certification, menée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation qui porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur les pratiques de soins et l’information du patient.
La dernière visite de certification de l’Hôpital Maritime de Zuydcoote a eu lieu en avril 2016.
Le rapport de certification est consultable sur le site Internet de la Haute Autorité de Santé : http://www.has-sante.fr
Vous pouvez également consulter le dernier rapport de certification en cliquant ici.
Les IPAQSS
La lutte contre les infections nosocomiales
L’Hôpital Maritime de Zuydcoote développe une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins notamment vis-à-vis du risque infectieux. Pour cela, il s’est engagé dans une politique de lutte en matière d’infections liées aux soins.
L’Hôpital Maritime de Zuydcoote est doté d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène, experte dans la gestion du risque infectieux concernant les patients, les professionnels et toute personne fréquentant l’établissement. Elle élabore chaque année un plan d’actions comprenant:
- Une surveillance environnementale (eau, surface …).
- Une surveillance des Infections Associées aux Soins.
- Un suivi des indicateurs du tableau de bord (consommation des solutions hydro-alcooliques, …).
- La mise en place de guides de bonnes pratiques en hygiène afin de prévenir tout risque infectieux lié aux soins.
La prise en charge des troubles nutritionnels
L’établissement s’engage au dépistage et à la prise en charge des troubles nutritionnels.
Dans ce contexte, un suivi du poids et de certains paramètres biologiques pourra être réalisé. Votre prise en charge nutritionnelle en découlera.
L’établissement dispose d’un CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition).
Il s’agit d’une structure multi-professionnelle et pluridisciplinaire qui a notamment pour mission d’améliorer le dépistage et la prise en charge des troubles nutritionnels des patients au sein de l’établissement.
Ce comité a également vocation de participer à l’amélioration de la qualité de la prestation restauration.
La prise en charge de la douleur
De par notre engagement dans la rééducation, le soulagement de la douleur est une thématique qui nous importe beaucoup.
Conformément au contrat d’engagement contre la douleur, l’établissement met en œuvre les différentes solutions possibles pour prévenir, traiter ou soulager votre douleur.
L’hôpital Maritime de Zuydcoote est, par ailleurs, doté d’un CLUD (Comité de LUtte contre la Douleur). Ce comité, regroupant les différents acteurs de la prise en charge, organise la formation du personnel et la mise en place des protocoles de lutte contre la douleur.
A l’écoute de votre satisfaction
Votre avis est important et nous permet de connaître les points sur lesquels nous devons apporter des améliorations.
Au cours de votre hospitalisation, un questionnaire de sortie vous sera remis. Nous vous remercions de consacrer quelques instants pour y répondre et de le remettre dans le service ou dans la boîte aux lettres prévue à cet effet, à l’accueil.
Il est possible également qu’au cours de votre séjour, vous soyez amené à répondre à des enquêtes de satisfaction ponctuelles portant sur un thème spécifique : la restauration, l’hôtellerie…
Nous vous remercions de votre participation.
Vous avez également la possibilité d’exprimer votre satisfaction quant à la prise en charge de votre handicap et à l’accès aux soins via le questionnaire national « handifaction », accessible au lien suivant : https://www.handifaction.fr/repondre-au-questionnaire/
Environnement
POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE
La politique environnementale se décompose en trois principes :
- Le respect de la réglementation en matière d’environnement.
- La mise en place d’une politique innovante et active basée, sur l’utilisation de plus en plus importante des ressources renouvelables dont bénéficie le site.
Cette politique est importante du fait :
- De la part prise par l’eau de mer réchauffée dans l’efficacité des soins de rééducation.
- De l’importance du cadre de vie pour le repos des patients.
- De l’évolution prévisible du coût de l’énergie fossile.
- Du fait de la situation de l’Etablissements dans une zone particulièrement concernée par les règles de l’environnement.
- Le développement d’une politique qualité et de gestion des risques.